Photographe de mariage: comment bien (me) choisir?

Aujourd’hui je vous propose un article qui traite de la photographie de mariage et qui devrait vous aider à faire le bon choix si vous recherchez la perle rare (que je suis, évidemment!).

Âmes sensibles (particulièrement si vous êtes un(e) collègue photographe) s’abstenir! Dans cet article j’assène mes vérités avec une bonne dose de franchise teintée d’humour qui pourrait s’apparenter, de votre point de vue à de la mauvaise foi ou une tentative de coups bas pour vous « piquer » des clients. Mais il n’en est rien. Ce texte reflète juste ce que je pense réellement, écrit à ma façon!

Pourquoi prendre le temps de bien choisir son photographe de mariage?

N’y allons pas par quatre chemins: le photographe ne sera pas celui qui vous fera particulièrement plaisir le Jour-J, à vous et à vos invités, contrairement au traiteur, au DJ, ou encore au wedding planner qui se sera occupé de la décoration. Non, le photographe ne sera pas là pour vous en mettre plein la vue lors de la Fête et vos invités ne repartiront pas, à 4h du mat’ en disant: « Wouah! T’as vu le photographe comment il a assuré?!? C’était trop bien!!! » Sauf si votre photographe a décidé de se mettre en avant et de faire le show ce qui, à mon avis, est contraire à une des qualité principale qu’un photographe de mariage doit avoir: la discrétion. Au mieux, tout le monde s’en fout du photographe (à part tonton Gégé qui viendra systématiquement nous demander « Il fait des belles photos, ton appareil? » Ou encore « T’as pas oublié de mettre le flash? Il fait trop sombre sans flash… » Alors pour répondre à tous les tontons Gégé du monde: « NON, MON APPAREIL NE FAIT PAS DE BELLES PHOTOS. MAIS MOI, SI! PAR CONTRE MON MATÉRIEL A COÛTÉ UN PEU PLUS CHER QUE LA CROÛTE QUE TU TE TRIMBALLES AU COU DEPUIS LE DÉBUT DE LA JOURNÉE POUR ME PASSER DEVANT AU MOMENT DE L’ÉCHANGE DES ALLIANCES, ET DU COUP J’AI PAS BESOIN DE FLASH!!!! »). Et au pire on emmerde quelques invités qui n’aiment pas être pris en photo.

Mais le photographe est celui qui est chargé de vous transmettre votre lot d’émotions quelques jours (voire semaines) après votre mariage, lorsque vous aurez largement digérés (si ce n’est pas vomi, pour les plus fêtards…) l’excellent souper du traiteur, que toute la belle décoration de table sera passée à la poubelle et que les musiques … ben voilà quoi, c’est des musiques, ça fait danser sur le moment et puis on passe à autre chose. De votre mariage, il ne vous restera que les souvenirs (et quelques cadeaux si vous avez su y faire). Et les souvenirs, c’est le propre du photographe et ça dure toute une vie. Et c’est particulièrement utile lorsque le temps aura pris le dessus sur votre mémoire…

Alors avant de vous dévoiler comment bien choisir son photographe, je vais préciser ceci, par pure honnêteté:

Moi aussi j’ai débuté un peu par hasard il y a quelques années en vendant quelques prestations pas chères. Et en « volant » certainement le travail de professionnels. J’avais, à côté, une sécurité qui m’a permis de me faire la main, un petit carnet d’adresse et une formation en photothérapie afin de me lancer pour de bon lorsque j’ai choisi de quitter mon métier de toujours, éducateur social. Je ne regrette rien, et si c’était à refaire je referais (presque) tout pareil. Mais aujourd’hui je suis photographe professionnel indépendant et mon discours est celui d’un photographe professionnel indépendant.

Comment bien choisir son photographe de mariage?

Si vous ne connaissez pas mon nom (et de nom de photographe de mariage en particulier) et que vous ne faite pas confiance au bouche-à-oreille, vous passerez forcément par Google en tapant par exemple « Photographe mariage Fribourg ». Cela vous donnera une liste énorme de photographes, les 1ers référencés n’étant pas forcément les « meilleurs » ou alors ceux dont le style vous conviendront. Autrement dit: continuez à faire défiler les pages car vous devrez parfois aller loooooooiin dans les recherches pour tomber sur mon site. La faute à un référencement qui commence gentiment à faire son effet, mais bien évidemment pas assez vite à mon goût. Donc pour vous aider dans cette jungle de noms et de sites, voici une petite liste non exhaustive de critères importants à prendre en compte, selon moi:

Professionnels vs semi-professionnels vs amateurs?

Parmi tous ces photographes référencés, certains se définissent clairement comme « professionnels », d’autres comme « semi-professionnels » et les derniers sont « photographes » (et amateurs?). Je force volontraiement un peu le trait, mais voilà, déjà, un critère déterminant à mes yeux. Et probablement le critère qui en englobe pas mal d’autres et notamment celui qui fâche: le tarif.

Un professionnel sera forcément plus cher qu’un semi-professionnel et bien plus encore qu’un amateur. C’est logique, d’accord. Mais il est parfois bon de rappeler pourquoi il faut tout de même faire appel à un pro:

  • Le professionnel vit de son travail de photographe, là où le semi-pro et l’amateur n’ont pas besoin (ou tout du moins en partie) de ça pour vivre et faire vivre leurs familles. Le pro paie des charges et des cotisations notamment, et c’est ce qui impliquera des tarifs plus élevés. Parfois beaucoup plus élevés, selon le travail et/ou la réputation du photographe notamment (on y reviendra plus tard).
  • Le professionnel met son expérience à votre service. La photographie n’est pas seulement le fait de cliquer sur un bouton au moment opportun, c’est également une préparation, un ressenti, un feeling, un suivi. Le pro met tout son temps à votre service avant, pendant et après votre mariage. Le semi-pro et l’amateur n’auront peut-être pas tout le temps pour vous conseiller, vous rencontrer, traiter vos plusieurs centaines de photos une à une afin des toutes les magnifier, répondre à vos diverses demandes rapidement, comme souvent votre statut de « client » (je n’aime pas ce terme) qui paie une prestation l’exige.
  • De même, lors du shooting couple notamment, le professionnel saura vous guider car il a déjà photographié de nombreux mariages et shootings de couple (une 40aine de mariage à mon actif et au moins tout autant de shootings couple). Il saura donc comment faire si vous n’êtes pas à l’aise (et Dieu sait si le pourcentage de « mes » couples à l’aise dans ces moments-là décolle difficilement du 0%…) et il saura vous mettre en valeur quoi qu’il en soit.
  • Le professionnel vous fournira un contrat en bonne et due forme qui le protègera lui, mais également vous! Ce serait con de vous retrouver le Jour-J sans personne pour photographier votre mariage car vous n’avez pas fait de contrat avec le premier amateur venu qui, manque de bol, s’est cassé la jambe la semaine précédant… Le professionnel possède généralement un réseau de photographes qu’il pourra activer si une telle situation venait à se produire et, dans le pire des cas, le contrat étant signé vous ne perdrez pas tout votre argent.
  • Le professionnel possède du matériel de professionnel et en prend soin.

Déjà pour ces quelques raisons (et bien d’autres encore), il n’y a pas à hésiter longtemps: tournez-vous vers un professionnel! Il y a à mon avis trop de risques de confier votre reportage de mariage à un semi-professionnel, encore plus à un amateur. A moins que vous n’accordiez pas ou peu d’importance aux photos, mais là privilégiez alors tonton Gégé en échange d’une bonne bouteille. Vous n’aurez rien dépensé et vos maigres attentes (je l’écris sans être péjoratif puisque je comprends qu’on puisse ne pas accorder d’importance aux photos) seront facilement comblées.

Le style

Il y a plus ou moins autant de styles qu’il y a de photographes. Que vous sachiez ou non quel genre de photos vous plait, ce que je vous conseille est d’aller au moins jusqu’à la page 4 des recherches Google « Photographe mariage Fribourg » (là où je me trouve actuellement, en fait) et de visiter une dizaine de sites (dont le mien, bien sûr) qui vous donneront une indication ou une confirmation du style que vous appréciez.

Que ce soit un rendu brut ou plus personnalisé, de la couleur, du noir/blanc ou un mélange des deux, des mises en scène ou du spontané: vous trouverez assurément de quoi vous satisfaire. Il « suffit » de fouiller un peu, de ne pas s’arrêter au 1er photographe qui semble vous plaire et de prendre plusieurs contacts. Le rendu des photos est extrêmement important afin de ne pas vous lasser de les voir après 2 mois.

(Je me permets de vous dévoiler une expérience personnelle: j’ai été marié et, étant jeunes lorsque nous avions franchi le pas, nous avions choisi un photographe semi-professionnel (oui je sais, j’ai appris de mes erreurs et c’est une des raison supplémentaire pourquoi mon discours a changé aujourd’hui) car nous n’avions pas de grands moyens et je pensais (à tord) que les photos n’étaient pas ce qui m’importait le plus. Nous avions donc payé 1000 francs, si je ne me trompe pas, pour une journée entière de reportage. Eh bien je n’ai jamais apprécié regarder nos photos. Elles étaient plutôt propres, bien cadrées, bien exposées mais il n’y avait aucune « patte », aucun style, aucune émotion. Et outre le fait que je déteste me voir en photo, c’est bien ce manque de style qui me faisait défaut pour les apprécier. (mais je précisetoutefois que tout ceci n’a rien à voir dans le fait que mon mariage n’ait pas duré…)

Photos de mariage par Séb Mory Photographe à Fribourg

Le contact

Votre photographe de mariage est la seule personne qui vous suivra tout le temps et partout (et quand je dis partout, ça peut être partout) durant votre journée! Il est donc primordial de bien s’entendre. Et pour vérifier si le courant passe, il n’y a pas 36 solutions: un premier mail de prise de contact vous donnera déjà les premières indications: le photographe répond-il rapidement? Est-il poli? Répond-il clairement à nos demandes? Bref, est-il professionnel? Pour ma part, j’aime écrire, j’apprécie la langue française et j’ai tendance à plutôt faire confiance à un mail bien écrit que bourré de fautes d’orthographe et de grammaire. C’est peut-être une erreur, mais généralement je peux me fier à cet instinct.

Suite à ce premier contact écrit, s’il vous convient, n’hésitez pas à demander un rendez-vous. Je rencontre toujours (sauf cas très exceptionnel) mes futurs mariés. En personne chez moi ou alors, si ce n’est pas possible pour une raison ou une autre, par Skype. Là vous pourrez découvrir le visage de celui ou celle qui peut-être vous suivra partout (partout), son travail, son univers, son humour (pour autant qu’il en ait), etc. Et cette rencontre est généralement suffisante pour sceller le sort de votre photographe. Le feeling passe ou non. Point. Et cela est valable dans les deux sens: le photographe doit être autant à l’aise avec les mariés que l’inverse. Sauf qu’un photographe professionnel aura plus de mal à refuser une prestation s’il ne ressent pas le feeling, que l’inverse. A moins qu’il ait suffisamment de travail pour le faire (ce qui n’est pas encore mon cas).

Le tarif

Comme écrit plus haut, vous trouverez des tarifs allant du simple au double (voire au triple). Et ceci en ne tenant compte que des photographes professionnels. A vous de savoir quel est votre budget et ce que vous souhaitez: un reportage allant des préparatifs à la 1ère danse ou simplement quelques photos de la cérémonie et une petite séance de couple et de groupe? Là encore chaque photographe vous proposera ses formules aux noms plus ou moins originaux. A vous de voir si l’une ou l’autre vous convient, ou alors demandez à les personnaliser. Pas tous les photographes ne sont ouverts à ça; moi si! J’ai mes formules de base avec tarifs sur mon site en toute transparence (là où encore bon nombre de photographes ne publient pas leurs tarifs), mais je suis évidemment disposé à les adapter selon vos besoins et vos envies. Tout en conservant la marge qui me permet de vivre (et non pas survivre).

De plus, n’hésitez pas à demander des précisions sur les options qui font les prix, tels que la remise des images (sous quelle forme et dans quel délai), le tarif des heures supplémentaires (un mariage ne se passe généralement jamais de A à Z comme prévu), etc.

Pourquoi me choisir comme photographe de mariage?

Vous vous doutiez bien qu’en écrivant cet article j’allais me mettre un peu plus en avant que ça? Non?! Eh bien vous ne me connaissez pas…

Je suis la perle rare, le photographe qu’il vous faut car:

  • Je suis photographe professionnel indépendant à 100%, et je ne vis que grâce à la photographie (sans aide ni indemnité quelconque…)
  • Je suis passionné de photographie et ce n’est pas prêt de s’estomper (au contraire!)
  • J’ai toujours privilégié le côté spontané en reportage de mariage et je le développe encore plus au fil du temps. De plus j’ai un style qui s’affirme saison après saison. Vos images seront uniques, auront une « patte » qui ne vous lassera pas dans le temps.
  • Je suis discret (remarque entendue dans presque 100% de mes prestations de mariage), à l’écoute et ma bonne humeur saura (vous) mettre à l’aise.
  • J’ai une première formation d’éducateur social et j’aime le contact avec les gens. Tous les gens.
  • Je suis flexible et disponible. Si nous convenons de terminer la prestation à minuit et qu’il vous reste à couper le gâteau et danser alors qu’il est 23h55, pas de panique! Je partirai lorsque tout ce que nous avons convenu ensemble sera dans la boîte (évidemment aux conditions établies dans le contrat; mais la flexibilité n’étant pas une qualité présente chez tout le monde, je le précise)
  • Même dans les périodes les plus chargées, je vous garantis la livraison en deux semaines maximum (sauf vacances de ma part); vous n’aurez pas à attendre de ne plus vous souvenir comment vous étiez habillés pour pouvoir revivre votre journée.

 

En conclusion: il existe pléthore de photographes (ou de personnes possédant du matériel et se définissant comme tels) et il existe encore bien plus de personnes souhaitant unir leurs vies. Vous trouverez donc forcément votre photographe, et ce quel que soit votre budget ou votre style …

… il est actuellement en page 4 chez Google lorsque vous tapez « Photographe mariage Fribourg »  et se réjouit déjà d’immortaliser vos beaux moments!

Séb

Photos de mariage par Séb Mory Photographe à Fribourg