PHOTOGRAPHIE SOCIALE ET THERAPEUTIQUE (PHOTOTHÉRAPIE): QU’EST-CE?
Photographe à mi-temps depuis plusieurs années, j’ai sauté le pas en décembre 2018 pour me lancer dans l’aventure photographique à 100%. Diplômé de l’Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne et ayant travaillé plus de 14 ans dans le champ du handicap mental et physique lourd, j’ai effectué, en 2018, une recherche de plusieurs mois pour mon diplôme ayant abouti au travail suivant: « Photographie et handicap mental: l’art comme moyen d’expression ».
Cette recherche avait pour but d’explorer la photographie comme outil pour des personnes en situation de handicap afin de saisir de nouvelles compétences, de s’exprimer et d’exprimer des émotions, de s’affirmer et d’être valorisé afin d’accepter ses propres limites et de s’accepter, simplement. Pour ce faire j’ai créé un Atelier Photographie au sein de la Fondation pour laquelle j’ai travaillé durant plus de 13 ans et dans lequel j’ai accompagné des résidants désireux d’utiliser un appareil photo comme moyen d’expression.
Ce travail m’a permis de me rendre compte à quel point j’aime associer la photographie et l’accompagnement de personnes. C’est la raison pour laquelle je me suis inscrit et formé dès décembre 2018 à « La Photothérapie », formation en plusieurs temps dispensée par Emilie Danchin, photographe, philosophe et thérapeute, experte en photothérapie et photographie thérapeutique.
Lors de cette formation, une évidence m’a sauté aux yeux: je pratique déjà, depuis plusieurs années et par le biais de mes projets photographiques personnels, une forme de « photographie sociale dite thérapeutique » qui, selon E. Danchin, « recouvre toutes sortes d’initiatives photographiques individuelles ou collectives, spontanées ou organisées, qui génèrent un mieux-être, une amélioration, une réactivation comme: développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ou sensibiliser les autres sur un sujet ou bien améliorer les relations avec la famille et les autres (…), réduire l’exclusion sociale, approfondir les relations interculturelles(…), attirer l’attention sur les questions d’injustice sociale, (…), traverser une maladie, un deuil, etc. »
Avant de parler concrètement des séances, il est primordial de distinguer les termes suivants: « Photothérapie » et « Photographie sociale ». En effet la photothérapie est une pratique psychothérapeutique réservée aux professionnels de la santé. A contrario la photographie sociale n’a pas d’intention de soigner et peut donc être pratiquée par tout un chacun. Je ne suis donc pas un thérapeute mais me considère comme un accompagnant qui fera intervenir la photographie pour chercher à « faire en sorte que quelque chose de personnel se passe pour la personne au travers de la relation ».
La photographie sociale « dite thérapeutique » telle que je la conçois et la propose est ouverte à tout un chacun(e): adolescent, adulte, personne en situation de handicap, personne traversant ou ayant traversé une maladie, un deuil ou tout simplement à la recherche de confiance en soi, de mieux-être et/ou d’exploration de soi.
Les séances se déroulent comme ceci:
- Lors d’un premier rendez-vous nous ferons connaissance, nous essayerons de comprendre ce qui vous amène chez moi et nous chercherons, ensembles, le meilleur chemin pour vous accompagner.
- Lors de la deuxième séance, nous mettrons en pratique ce que nous aurons discuté.
- Si nécessaire, cela sera suivi d’autres séances.
Il existe plusieurs techniques photos tels que des ateliers photo, le photolangage (ou « photos projections » qui consiste en un ensemble de photographies existantes mises à disposition pour faciliter la parole sur un sujet donné), les autoportraits, etc. Chaque technique à ses spécificités et ses protocoles et nous utiliserons ou combinerons la (les) technique(s) les plus à-même(s) de vous offrir ce que vous recherchez par la photographie sociale « dite thérapeutique ».
Par exemple, dans le cadre d’une recherche de mieux-être, de confiance en soi perdue (ou jamais trouvée), un shooting photo pourra être organisé à mon studio ou en extérieur afin de vous mettre en valeur, vous, une partie de votre corps ou de votre visage. Pour une exploration de soi, nous pourrons mobiliser votre imaginaire en utilisant les photos projections (ou photolangage) ou en explorant un autoportrait. Pour exprimer des émotions enfouies, il sera peut-être utile d’organiser une ou plusieurs sortie(s) où vous prendrez des images librement ou sur un thème prédéfini.
Comme vous pouvez le voir, les techniques sont multiples et il sera primordial de cibler celle(s) qui correspondent le mieux à vos attentes.
E. Danchin nous a donné des explications théoriques, les bases pratiques, les techniques, et nous a fait expérimenter tantôt dans le rôle de l’accompagnant, tantôt dans celui de l’accompagné, si bien qu’aujourd’hui je suis prêt et avec une motivation sans failles à vous accompagner dans un processus en lien avec cet outil ô combien intéressant et extrêmement puissant, la photographie
Photothérapie
Prix dès la 2ème séance; la 1ère rencontre est gratuite et sans engagement.
Détails & Conditions:
Si nécessaire lors de la confirmation de la réservation, une autorisation de reproduction et de représentation de photographies vous sera envoyée. Merci d’en prendre connaissance, de la signer et de la remettre au photographe le jour du shooting.
Les frais de déplacement éventuels ne sont pas compris et seront indiqués lors de la confirmation de la réservation.
Un acompte de CHF 60.- peut être demandé lors de la réservation afin de couvrir les frais en cas d’annulation de votre part. Paiement possible par Twint ou virement bancaire. En cas d’annulation de la séance moins de 24h avant, l’acompte de CHF 60.- n’est pas restitué. Le solde sera à payer au moment du shooting en cash ou par Twint.