Pierre-Alain – [gueule(s)!]

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default »][et_pb_image src= »http://www.sebmory.com/wp-content/uploads/2021/05/D80_7767-scaled.jpg » title_text= »D80_7767″ _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

« Notre corps est l’endroit où nous allons habiter toute notre vie. A nous d’en prendre soin, mais aux responsables politiques de nous laisser cette possibilité! »
Pierre-Alain, coach fitness & personnal trainer

Pierre-Alain (plus connu sous le diminutif P-A) a un parcours de vie atypique, une force de caractère et un état d’esprit hors du commun. Suite à une très lourde opération qui lui a certainement sauvé la vie puis une longue rééducation, il décide de changer de voie professionnelle. Mais avec le COVID, rien n’est simple. P-A m’a accueilli chez lui pour me parler de ces changements et de la difficulté de mener à bien ses projets personnels et professionnels en 2020-2021.

« J’ai travaillé plusieurs années dans les ressources humaines puis me suis dirigé dans la vente que j’ai quitté juste avant l’annonce de mon opération, en 2018. Aujourd’hui je viens de terminer mon papier de coach fitness, personnal trainer. Il reste toutefois un module que nous n’avons pas pu faire, suite à la fermeture des fitness. Tout est repoussé.
Actuellement je travaille sur plusieurs projets dont celui de me mettre à mon compte assez rapidement. Mais aujourd’hui c’est évidemment un peu compliqué de franchir le pas.
Tout est pourtant déjà planifié: je travaillerai dans un cabinet de physiothérapie et nous sommes en train de regarder pour allier physio et renforcement musculaire, programme fitness et nutrition. Mais tant que les salles n’ouvrent pas, nous n’avons pas beaucoup de perspectives. »

Son opération est très présente dans le discours de P-A. Comme une deuxième naissance. Je lui ai donc demandé s’il pouvait m’en parler en quelques mots, ce qu’elle a changé au niveau de son regard sur la vie en général et sur sa vie professionnelle.
« J’avais — et ça fait plaisir d’utiliser le passé — une scoliose de naissance qui de plus était une scoliose idiopathie vieillie. Ce qui veut dire qu’elle progresse encore à l’âge adulte. Dans mon cas elle a été fixe pendant une trentaine d’années avant de se dégénérer au point de me compresser le coeur et les poumons. L’opération devenait donc vitale. Cette décision a été la plus dure à prendre, mais également la plus enrichissante de ma vie. Sans opération, je ne serais peut-être plus là aujourd’hui. Et grâce à ces 11h30 passés sur le billard, j’ai compris l’importance de la santé! C’est ce que je souhaite transmettre aujourd’hui et c’est pourquoi je me réoriente dans une voie professionnelle qui me correspond à 100%!
L’activité physique est nécessaire, vitale. Il FAUT renforcer son système immunitaire! C’est notre socle.
Aujourd’hui il y a de plus en plus de gens sédentaires, dû à la situation actuelle. Si on nous enlève encore nos salles de sport, cela ne va pas aider. On entre dans une sinistrose, dans une vie monotone où on n’a plus envie de rien faire… Et c’est là que le corps risque de lâcher. Tout simplement.

Je me sens tout à fait légitime d’accompagner des gens aux objectifs qu’ils se sont fixés suite à des opérations, mais également de faire des programmes de fitness pour des personnes « lambda ». Mais attention: je ne vais jamais me substituer aux médecins même si, de par mon histoire de vie, on me demande parfois des avis. Je n’ai pas cette prétention. Mais si mon parcours peut être pris en exemple, en motivation pour des gens à qui il leur manque un petit déclic, j’en serai très heureux!
J’aimerais juste qu’on nous laisse la possibilité de faire du sport comme nous le souhaitons. Car notre corps est l’endroit où nous allons habiter toute notre vie! A nous d’en prendre soin, mais à celles et ceux qui prennent les décisions de nous laisser la possibilité de le faire. »

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]