Santiago – [gueule(s)!]

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default »][et_pb_image src= »http://www.sebmory.com/wp-content/uploads/2021/05/D80_7282-2-scaled.jpg » title_text= »D80_7282-2″ _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″][/et_pb_image][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.9.2″ _module_preset= »default » hover_enabled= »0″ sticky_enabled= »0″]

« La situation s’est compliquée au moment où on a mélangé « économie » et « santé »! »
Santiago, patron de restaurant à Fribourg

Santiago est le patron du RockMantic, restaurant aux ambiances rock&roll situé au coeur du quartier de Beauregard à Fribourg. À entendre son accent, on se doute bien qu’ici on se régale, entre autres, de cuisine méditerranéenne… lorsque Santiago peut travailler…

« Aujourd’hui tout le monde connait la situation des restaurateurs: on peut travailler un peu, ensuite fermeture, puis ouverture pour 10 jours, fermeture,… L’hôtellerie est le mouton noir! Pourquoi les cas positifs au virus augmentent encore alors que les restaurants sont fermés? Nous ne sommes pas coupables!!
Derrière nos restaurants fermés, derrière les pertes d’emploi il y a des familles. Ce qui se passe actuellement avec ce système d’ouverture – fermeture est une grande blague! L’Etat est en train de jouer avec nous!
Aujourd’hui nous sommes ouverts pour un service à l’emporter et pour la livraison, simplement pour faire quelque chose. Mais cela représente à peine 25% de notre chiffre d’affaires habituel. Et pendant ce temps, nous recevons toujours autant de factures… Mais comment les payer?! Je ne sais pas ce qui va se passer dans l’avenir… Mon idée est que s’il veut nous aider, l’Etat devrait nous indemniser à hauteur du chiffre d’affaires de l’année d’avant la pandémie.

Avant les Fêtes de Noël, la Confédération a donné la permission aux cantons de prendre leurs responsabilités. Au lieu d’une fermeture le 22 décembre, le canton de Fribourg a décidé de fermer le 26, pour sauver un peu l’économie de Noël. Mais pendant ces 4 jours, du 22 au 26, le coronavirus a-t-il disparu? Je ne comprends pas ces décisions! Rien n’est clair; ils changent d’opinion chaque semaine. La situation est évidemment très compliquée! Mais d’après moi la situation s’est encore plus compliquée au moment où on a mélangé « économie » et « santé ».

Ce mercredi 13 janvier de nouvelles mesures vont être annoncées. Si c’est un confinement de 2 mois pour tout le monde, pour tous les commerces, je serai d’accord! C’est éventuellement comme cela qu’on pourrait contrôler cette pandémie. Car un confinement, s’il est pensé pour la santé, doit être équitable pour tous.»

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]